De la presse nationale à la presse spécialisée et régionale, les pépinières d’entreprises Perigord font parler de leurs succès et de leurs synergies.

Olivia Allard, fondatrice des pépinières d’entreprises Perigord n’hésite pas à partager sa succès story et son expérience enrichissante dans l’accompagnement des entrepreneurs et l’appui à la création d’entreprises.

Ce sont autant d’éléments qui témoignent du dynamisme et de la réputation des pépinières d’entreprises Perigord

Pépinière Perigord, hôtel d’entreprises équipés en location mensuelle

Article Mon Ptit Boulogne – Juin 2022

Pépinière “Perigord” une adresse d’exception

Perigord 59 Exelmans” c’est un espace de 8 000 m2 de bureaux meublés et équipés, privatifs ou partagés, associés à des prestations de services haut de gamme. Le concept est implanté à Paris 16ème, et également à Feucherolles (78), au Luxembourg, à Lisbonne (Portugal) et à Tunis (Tunisie). Il rassemble des entrepreneurs, des startupeurs, des créateurs, chercheurs, porteurs de projet… Au 59 boulevard Exelmans – porte d’Auteuil Paris 16 –, l’élégant bâtiment Art déco de la pépinière s’ancre dans un écrin de verdure dominé par des arbres centenaires.

MPB+ : Avec ” Perigord “, vous proposez un espace dédié aux entreprises “full services”… ?

Olivia Allard : J’ai imaginé le 59 Exelmans comme un véritable hôtel d’entreprises. Ici, des sociétés de toutes tailles vivent, se côtoient, tout en profitant d’un cadre particulièrement agréable, et en bénéficiant d’un vrai service de conciergerie. En offrant des espaces de travail tout équipés avec des prestations où tout est compris, j’ai voulu simplifier au maximum la vie des entrepreneurs. Au-delà d’une structure professionnelle à proprement dit, le 59 Exelmans est un lieu de partage, de coworking, de réception et d’hôtel d’entreprises.

La pépinière est idéalement située entre la porte d’Auteuil et la porte de Saint-Cloud. Les 8 000 m2 de bureaux – dont cinq plateaux de 1 000 m2 chacun, lumineux, calmes, divisibles, modulables et aménageables selon les besoins des occupants – sont souvent totalement occupés. On doit leur conception à Frédéric Ozil, arrière grand- père d’Olivia Allard et pionnier de l’École universelle et de l’enseignement à distance (CNED).

MPB+ : Quels types d’entreprises siègent dans vos structures ” Perigord ” ?

Olivia Allard : Au 59 Exelmans nous accueillons des entrepreneurs “aguerris”, tel Sipa Press et des Start up en plein essor avec Flatchr et Evoleum ou encore Infodurable aux côtés d’experts comptable, d’avocats ou l’association Consommation Logement et Cadre de Vie (CLCV), une maison d’édition…. Nos clients résident généralement dans un périmètre de 3 km autour de leur lieu de travail. Nous avons par ailleurs 4 Appartements de réception mis à disposition des sociétés pour recevoir leur dirigeants prospects et clients.

À ce jour, nous sommes au complet. Il n’y a pas de vague de départ important et tout est géré avec une visibilité à très court terme car nous proposons des contrats de prestation renouvelables mensuellement.

La pépinière génère une belle synergie entre les clients. Il y règne un véritable esprit d’entreprise et de partage. Tous les modes d’organisation se juxtaposent dans une parfaite harmonie. 80% des occupants sont à la fois clients, prestataires et/ou fournisseurs de leurs voisins.

En revanche il peut y avoir un jeu de chaises musicales entre ceux qui se sont agrandis et qui sont disséminés à plusieurs étages comme Flatchr et Keywords Studios, ceux qui ont changé d’étage, et ceux qui ont rabattu leur voilure à des espaces plus petits pour une courte période en attendant le rebond économique.

MPB+ : Vos contrats de prestations renouvelables mensuellement offrent quels types de services ?

Olivia Allard : Nous proposons des formules où tous les services sont compris : électricité, chauffage, eau, fibre optique, salles de réunion, de repos, imprimante, photocopieuse, cafétéria, bibliothèque juridique et fiscale… Tout étant inclus dans la prestation, cela permet aux entreprises de s’installer facilement et sans délai, clefs en mains. Et l’accès à l’immeuble est sécurisé et protégé.

Prestations 59 Exelmans :

Des bureaux de 20 à 500 m2 (modulables)
Location au mois – Confort de travail
Salle de réunion, Cafétéria, Matériel informatique
Hôtel d’entreprises – Secrétariat
Clés en mains sans engagement
Contrat de prestations de services tout inclus
Écrin de verdure – Luminosité
Conciergerie informatique – Bibliothèque juridique
Food truck – Sauna – Parking
Salle de relaxation et Salle de sport avec coach

++ La Briqueterie de Feucherolles ++

Notre seconde pépinière francilienne (située à 16 mn de la porte de Saint-Cloud), comporte 12 000 m2 d’activités. C’est un lieu collaboratif où chacun peut laisser libre cours à sa créativité, mutualiser ses compétences ou tout simplement développer sereinement son activité. 80 entreprises ont décidé de s’y installer. L’environnement bucolique apporte calme et concentration, pour autant la Briqueterie étant située en plein triangle d’or de la région ouest parisienne, elle capte une belle clientèle.

 

59 Exelmans hotel entreprises coworking Olivia Allard

59 Exelmans hotel entreprises coworking Olivia Allard

Olivia Allard, le Perigord location bureaux courte durée Paris 59 Exelmans

Olivia Allard, le Perigord location bureaux courte durée Paris 59 Exelmans

Les pépinières d’entreprises Perigord étaient présentes lors de la visite d‘état du couple grand-ducal au le président portugais

Les pépinières d’entreprises Perigord lors de la visite d‘état du couple grand-ducal au le président portugais

Les pépinières d’entreprises Perigord étaient présentes lors de la visite d‘état du couple grand-ducal au le président portugais, Marcelo Rebelo de Sousa. L’occasion pour les deux pays de réaffirmer, une fois encore, l’amitié forte qui les unit : ce lien bilatéral sans équivalent.

Depuis, il y a près de 130 ans, le mariage du Prince Guillaume Alexandre de Nassau avec l’infante du Portugal, Marie-Anne de Bragance – mère de la Grande-Duchesse Charlotte et arrière-grand-mère du Grand-Duc Henri, les deux pays n’ont cessé de se soutenir l’un l’autre, jusque dans les heures les plus noires de l’Histoire : c’est au Portugal que la famille grand-ducale et le gouvernement en exil trouveront ainsi refuge en mai 1940, alors que le Grand-Duché est envahi par l’ennemi allemand.

Et dans les années 1960, c’est au Luxembourg que de nombreux Portugais, fuyeront la précarité et la dictature de Salazar.

Un accord bilatéral pour l’emploi des travailleurs portugais, signé en 1970, ouvrira la voie à une immigration qui changera durablement le paysage économique et social du Grand-Duché.

Avec 94 000 personnes en 2021, les Portugais représentent aujourd’hui près de 15 % de la population luxembourgeoise, une présence «unique au monde» avait pointé le Grand-Duc Henri lors de la dernière visite d’État, y voyant une «bénédiction pour notre économie». Signe d’une intégration réussie, ces dix dernières années, près de 13 000 Portugais ont demandé la nationalité luxembourgeoise.

Nos pépinières d’entreprises Perigord sont présentes au Luxembourg et au Portugal depuis 10 ans et multiplie les interactions et les synergies jusqu’à la création en 2020 du Challenge Perigord Luxembourg proposant aux entrepreneurs francophones luxembourgeois de venir développer leur activités en terre lusitanienne.

Forum économique en marge de la rencontre politique

Le ministre des Affaires étrangères, Jean Asselborn, et la ministre de la Famille et de l’Intégration, Corinne Cahen, sont du voyage, tout comme le ministre de l’Économie, Franz Fayot, et la ministre des Finances, Yuriko Backes, qui participeront à un forum économique, jeudi, avec une délégation de plus de 130 acteurs et représentants du monde économique et culturel. Quatre thème principaux ont été défini : construction durable, espace, économie digitale et tourisme.

Olivia Allard en présence de Carlos Moedas

Olivia Allard en présence de Carlos Moedas, Maire de Lisbonne. Au Palacio d’Ajuda lors du grand banquet donné en l’honneur du couple Grand-Ducal par le président de la République Portugaise

Olivia Allard en présence du ministre de La Défense du Portugal, M. João Gomes Cravinho et l’Excellent Antonio Monteiro

Olivia Allard en présence du ministre de La Défense du Portugal, M. João Gomes Cravinho et l’Excellent Antonio Monteiro

Olivia Allard en présence de Franz Fayot, Ministre de l’Economie Luxembourg & notre grand Architecte portugais Miguel Cancio Martins

Olivia Allard en présence de Franz Fayot, Ministre de l’Economie Luxembourg & notre grand Architecte portugais Miguel Cancio Martins

Olivia Allard en présence de Marcelo Rebelo de Sousa Président de la République Portugaise

Olivia Allard en présence de Marcelo Rebelo de Sousa Président de la République Portugaise

Olivia Allard en présence de S.A.R la Grande Duchesse de Luxembourg

Olivia Allard en présence de S.A.R la Grande Duchesse de Luxembourg

Olivia Allard en présence de Tom Wirion, CEO Chambre des Métiers Luxembourg

Olivia Allard en présence de Tom Wirion, CEO Chambre des Métiers Luxembourg

La garde républicaine au palacio

La garde républicaine au palacio

Olivia Allard en présence de S.A.R. Le Grand-Duc de Luxembourg

Olivia Allard en présence de S.A.R. Le Grand-Duc de Luxembourg

 

 

Espace de coworking alliant bien-être et convivialité à paris, pépinière d’entreprises

Un bel éclairage sur le succès de notre pépinière d’entreprises parisienne du 59 Exelmans dans la Gazette.

Le paradis des start-up existe et il se trouve 59 boulevard Exelmans ! Plus précisément, dans un immeuble Art Déco entouré de verdure, dont l’histoire passée est aussi singulière que celle qui anime les lieux aujourd’hui.

Flashback

En 1907, Frédéric Ozil, un entrepreneur originaire du Perigord, fonde au 59 boulevard Exelmans l’Ecole Universelle, ancêtre du CNED (Centre national d’enseignement à distance) et des cours par correspondance. Dans les années 20, il fait construire un bâtiment audacieux composé de cinq plateaux lumineux de 1000 mètres carré de plain-pied, préfigurant les actuels open space. C’est là que, durant 60 ans, l’école suit la scolarité de 100 000 élèves dans plus de 20 pays, encadrés par des milliers de professeurs et d’employés. A l’époque, le nombre de copies acheminées à corriger est si important qu’un bureau de poste dédié est installé dans un bâtiment mitoyen !

La saga continue

En 2012, Olivia Allard, arrière-petite-fille de Frédéric Ozil, voit dans ce bâtiment historique à l’architecture industrielle et aux grands volumes, un lieu idéal pour accueillir des espaces de travail modulaires. Diplômée de l’ISG, la jeune femme décide de transformer ce patrimoine familial en pépinière d’entreprises, sous la bannière du groupe « Perigord », hommage aux origines de son aïeul. Inventive comme lui, elle crée alors une pépinière atypique, pensée comme un « hôtel d’entreprises » avec service de conciergerie et cadre de vie champêtre en plein Paris !

Des moutons dans le décor

L’adresse est cachée. Pour y accéder, il faut avancer sous un corridor aux airs de passage secret. Au fond du patio, un bâtiment Art Déco apparaît, entouré d’un jardin arboré où sont blotties des sculptures de vaches et de moutons. Bienvenue au Perigord ! C’est dans cet écrin de verdure que l’on découvre la pépinière, un site de 6000m² offrant un cadre de travail privilégié aux entreprises. Un environnement au calme qui n’est pas le seul atout…

Formule « tout compris »

L’originalité du lieu tient aussi dans sa flexibilité et la facilité d’installation des résidents. Au 59 Exelmans, les sociétés locataires occupent des bureaux toutes charges comprises : des contrats d’eau et d’électricité au photocopieur en passant par la fibre optique à très haut débit, les machines à café, les fontaines à eau… la pépinière s’occupe de tout ! Une prestation complète qui simplifie grandement la vie des entrepreneurs. Autre particularité : des bureaux et open space modulaires, de 12 à 600m², à partir de 240€ mensuels. Qu’ils soient indépendants, créateurs d’une PME ou d’une start-up, les résidents peuvent choisir l’espace souhaité sans engagement de durée, et le faire évoluer au fil de leur développement.

Bien-être et convivialité

A chaque étage, les plateaux possèdent leur salle de réunion et des espaces communs : cafétéria équipée, bibliothèque juridique, salle de relaxation cosy. Le 59 Exelmans dispose également d’un sauna et d’une salle de sport installée dans l’ancien bureau de poste, où le coach professionnel Stéphane Surdives vielle à la forme et au bien-être des équipes. Dès qu’un rayon de soleil apparaît, il n’est pas rare de le voir improviser des séances de fitness dans le jardin ; un jardin où il y a souvent de l’animation, principalement le midi lorsque les food-trucks s’installent. Crêpes, burgers et cuisine green se succèdent à tour de rôle pour régaler le petit monde du 59 Exelmans !

Une atmosphère stimulatrice

Grâce à cette ambiance chaleureuse, la pépinière est devenue en quelques années l’adresse préférée des jeunes entrepreneurs du 16ème arrondissement et de l’ouest parisien. Elle abrite aujourd’hui de nombreuses start-up, séduites par la flexibilité et l’extraordinaire synergie du lieu. Car ici, tout le monde se connaît, travaille en harmonie et souvent ensemble. Les entreprises organisent des rencontres pour mettre en commun leurs compétences. Ainsi, près de 80% d’entre elles collaborent avec leurs voisines. Parmi elles, l’agence de photos Sipa Press, la start-up flatchr, la jeune marque de cosmétique Evoleum…

Développement international

Entrepreneuse dans l’âme, Olivia Allard a ouvert ces dernières années d’autres pépinières, à Feucherolles (Yvelines) dans l’ancienne briqueterie du XIXème siècle où était installée autrefois la papeterie de l’École Universelle mais aussi à Lisbonne et au Luxembourg. Des implantations qui permettent aux entreprises qui souhaitent se développer à l’étranger de bénéficier d’espaces communs de travail et d’un même esprit d’émulation.

Espace de coworking alliant bien-être et convivialité à Paris, pépinière d'entreprises

Remise des prix du Challenge Perigord Luxembourg !

Challenge Perigord Luxembourg !
La remise des prix par l’ambassadeur du Luxembourg à Portugal , son excellence Monsieur Conrad Bruch , le jeudi 12 novembre à Home 3D&Co, une start-up portée par Cyril Mazzocca et Caroline Ruszkiewicz , qui réalise des visites immobilières en 3D et des missions de home staging virtuelles.
Cette société de prestations de services s’appuie sur une technologie reconnue pour apporter son savoir-faire et la qualité de ses prestations à un marché en plein développement. Le sérieux de sa préparation, et le réalisme de son business plan ont conquis le jury.

En tant que lauréat du Challenge , Home3D remporte un an de domiciliation d’entreprise au sein de la pépinière d’entreprises Perigord (sponsor officiel du challenge), une campagne de communication auprès de 4000 entrepreneurs francophones au Portugal, et la présentation de son dossier aux partenaires et au carnet d’adresse d’investisseurs d’Entreprendre.pt, afin de lui permettre de boucler sa levée de fond.

challenge-business-entreprendre-perigord-luxembourg-1

Challenge business Entreprendre Perigord Luxembourg

challenge business entreprendre perigord Luxembourg-1